Gynécologie

1. Contrôle annuel/Dépistage

Dès l'âge de 21 ans (ou après 2 ans de rapports sexuels) et jusqu'à 65 ans, un frottis est pratiqué pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Ce prélèvement a pour but de détecter des cellules anormales potentiellement à risque de se modifier avec les années.
Le contrôle annuel comprend également un examen systématique de la poitrine.

2. Colposcopie

Si le frottis démontre des modifications cellulaires, nous pouvons examiner le col de manière plus approfondie à l'aide d'un colposcope. Il s'agit d'un microscope qui permet d'agrandir et d'examiner les anomalies du tissu. Cet examen peut être ressenti comme légèrement désagréable mais dure entre 5 et 10 minutes. Durant l'examen, on peut également être amené à effectuer un prélèvement du tissu atteint appelé biopsie.

3. Prévention

Le cabinet préconise le conseil et l'information pour les jeunes femmes à risque de maladies sexuellement transmissibles telles que l'infection par HIV-Hépatite B, chlamydiae, gonocoque… Un examen peut être nécessaire pour la recherche de ces maladies.

Si la jeune femme n'a pas été vaccinée dans le cadre scolaire pour le HPV (Human Papilloma Virus), une vaccination peut lui être proposée.

A partir de 50 ans, sans antécédents personnels ou familiaux, une mammographie est conseillée tous les deux ans. Elle est prise en charge par la fondation vaudoise ou valaisanne pour le dépistage du cancer du sein. La femme est en principe convoquée tous les deux ans par la fondation qui l’informe de ses résultats par courrier dans la semaine.

4. Contraception

Les différents moyens contraceptifs sont discutés en fonction de l'âge de la femme, de ses désirs, de ses éventuels problèmes de santé et ainsi adaptés à chacune.

5. Infertilité

Lorsqu’un couple présente une difficulté à concevoir un enfant, un bilan est proposé pour chacun des partenaires. Ces investigations comprennent un bilan hormonal sanguin fait chez la femme, une échographie vaginale permettant d'exclure une pathologie utérine et ovarienne et également de visualiser le stock de follicules ovariens nécessaires pour l'ovulation. De plus, les trompes, organes qui relient les ovaires à l'utérus, doivent être examinées soit par hystérosalpingographie soit par laparoscopie.

Pour l'homme, une analyse de sperme est aussi préconisée avec, selon le résultat, une consultation urologique.

A la suite de ces analyses, nous pouvons entreprendre des traitements tels que stimulations ovariennes et insémination.

6. Hystérosalpingographie

Cet examen fait partie du bilan lors de problème d'infertilité. Il est pratiqué à la Clinique de la Prairie. Il consiste à s'assurer de la bonne perméabilité des trompes par des clichés radiologiques. Un petit cathéter est introduit dans le col de l'utérus pour permettre d'injecter un produit de contraste qui va avancer dans les trompes et exclure une anomalie de celles-ci. Cet examen, qui se fait dans la première partie du cycle, ne nécessite pas d’anesthésie ni de préparation particulière.
L’examen peut être douloureux si les trompes sont bouchées.

7. Ménopause

Conseils et discussion concernant les troubles liés à la ménopause tels que trouble du cycle, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale. Discussion sur les traitements appropriés (homéopathie, phytothérapie ou substitution hormonale).

Prévention pour le cancer du sein avec organisation de mammographie tous les deux ans.

8. Urogynécologie

Discussion-informations sur les problèmes liés aux incontinences urinaires. Il existe deux types d'incontinence. Les fuites urinaires peuvent survenir à la suite d'efforts. Ceci peut être amélioré par la physiothérapie du périnée ou par intervention chirurgicale en fonction de la sévérité. Les fuites urinaires peuvent également survenir par une contraction du muscle de la vessie et peuvent être traitées par des médicaments empêchant cette contracture.

9. Consultation adolescente

Lors de la première consultation, nous établissons un premier contact afin d'être disponible en cas de problème. La discussion est basée sur les différents moyens de contraception et les maladies sexuellement transmissibles mais aborde également tout problème que pourrait rencontrer la jeune femme. Un examen est effectué selon l'appréciation du médecin en fonction du problème rencontré.

10. Chirurgie gynécologie

Les interventions ambulatoires peuvent avoir lieu à la Clinique Suisse de Montreux. La chirurgie nécessitant une hospitalisation sera organisée à l'hôpital de Vevey ou d’Aigle et pratiquée par les médecins-chefs des hôpitaux publics.

11. Oncologie

Dès les premiers contrôles, un dépistage des différents cancers gynécologiques (vulve-vagin-col-utérus-ovaires-sein) est proposé en fonction de l’état de santé de la femme, de son âge et de son histoire familiale. Si un diagnostic est posé, nous effectuons rapidement un bilan et organisons une prise en charge multidisciplinaire.

Langues parlées

Français